Le fait de voir votre chien atteindre la vieillesse est une bénédiction, même s’il peut être difficile de le voir commencer à se calmer un peu.
Le moment où votre chien atteint officiellement le statut de senior dépend de sa taille et de sa génétique. Les grandes races sont généralement considérées comme seniors dès l’âge de 5 ou 6 ans, tandis que les petites races le deviennent plus tard, vers l’âge de 8 à 10 ans.
Au fur et à mesure que les chiens vieillissent, leurs besoins changent. En prêtant attention aux conséquences du vieillissement, vous aiderez votre chien à se sentir bien dans ses vieux jours.
Voici quelques détails que votre chien âgé aimerait que vous sachiez :
« Je ne peux plus voir, ni entendre aussi bien. »
Si vous pensez que votre chien commence à vous ignorer, il est possible qu’il n’entende tout simplement pas votre appel, ou bien qu’il ne voie pas la balle que vous avez lancée et qui semblait pourtant bien visible. Les propriétaires ne remarquent souvent les signes de la perte de la vue ou de l’ouïe de leur chien que si celle-ci est sévère.
Si vous touchez votre chien sans qu’il s’en aperçoive, il peut réagir par surprise et se défendre. Ceci peut également être dû au fait que le toucher a provoqué une douleur dans des zones arthritiques ou sensibles.
« Je suis un peu plus anxieux maintenant. »
Les chiens âgés supportent souvent plus difficilement le stress. Ce qui n’était pas un problème auparavant peut le devenir, comme l’angoisse de la séparation ( au point d’être anxieux la nuit parce que vous dormez et n’êtes pas attentif à eux), la présence d’invités dans la maison, l’interaction avec de nouveaux chiens, de nouvelles phobies du bruit ou simplement un comportement plus irrité ou agité que d’habitude. Il se peut que certains chiens deviennent plus collants, tandis que d’autres voudront être laissés seuls plus souvent.
« J’ai froid plus facilement maintenant. »
Il y a une raison pour laquelle les chiens âgés aiment les lits chauds et douillets – il n’est pas aussi facile pour eux de réguler leur température corporelle. Un compagnon qui pouvait rester dehors toute la journée par temps frais aura probablement besoin d’un pull pour sortir et de passer un peu plus de temps à l’intérieur, dans un lit près du chauffage.
Si vous aidez votre chien à conserver sa température corporelle, vous minimiserez les douleurs articulaires et musculaires, et vous l’aiderez même à éviter les maladies puisque son corps ne sera pas entièrement concentré sur la chaleur.