Jacques avait une femme et une maîtresse mais ne savait pas laquelle des deux il devait choisir. Il a donc décidé d’aller voir un homme sage pour trouver une solution à son problème.
Il lui a demandé s’il devait rester avec son épouse ou sa maîtresse, les deux avaient les mêmes qualités, il était donc très hésitant et avait peur de faire le mauvais choix.
L’homme sage a pris un pot dans chacune de ses mains et l’a regardé droit dans les yeux. Le premier pot contenait une rose rouge et le deuxième un cactus. « Qu’allez-vous faire si je vous demande de choisir entre ces deux pots ? », a demandé le vieil homme.
Jacques a répondu sans trop réfléchir, « C’est évident, je choisis la rose ! ». Le sage a souri et lui a dit : « Bravo, vous avez prouvé que vous êtes un homme imprudent et empressé ! En réalité fiston, vous ne méritez aucun des deux pots ! »
Le jeune homme fut choqué par la réaction du vieillard, et lui a demandé plus d’explications. Le sage a répondu : « Certains hommes se laissent guider par la beauté, cherchent de nouvelles rencontres, et choisissent toujours ce qui leur semble briller le plus.
La rose est belle, mais malheureusement, elle ne tardera pas à faner. Cependant, le cactus, même s’il n’est pas très beau à première vue, reste le même quel que soit le climat : il garde trop longtemps sa couleur vert foncé avec autant d’épines. Mais, lorsqu’il fleurit, il vous offre une fleur magnifique.
Votre femme connaît toutes vos faiblesses, vos défauts et vos erreurs, mais elle vous aime pour ce que vous êtes réellement.
Votre maîtresse désire uniquement vos qualités, votre sourire, vos victoires, vos moments de joie et vos caresses….
Quant à votre femme, elle aime vos chagrins et accepte vos défaites. Elle sera toujours à vos côtés, pour le meilleur et pour le pire.
Lorsque les temps difficiles arrivent, votre maîtresse disparaîtra et ira à la recherche de quelqu’un d’autre, tandis que votre femme restera toujours à vos côtés.
Ne voyez pas le « moment présent » et ne prenez pas de décisions quand tout va bien car les belles choses ne durent pas éternellement. »
Malgré tout, Jacques ne semblait pas être convaincu…, et a dit : « La nouveauté me rend curieux et l’interdit m’attire… »
N’ayant plus aucun conseil à lui donner, l’homme sage lui a tout simplement répondu : « Il est trop tard pour vous parce que vous avez méprisé le cactus pour obtenir la rose que vous ne méritez pas non plus.
Sachez que le moment viendra où vous comprendrez votre erreur, mais il vous sera trop tard pour réagir. »
L’idiot est celui qui possède un diamant mais qui préfère chercher des pierres ailleurs, êtes-vous d’accord ou pas ? Que pouvez-vous dire de plus à Jacques ?