Une maladie chronique diagnostiquée s’accompagne de plusieurs défis, dont des traitements lourds et une stigmatisation. D’après le Centre for Disease Control and Prevention (CDC), 6 adultes sur 10 souffrent d’au moins une maladie chronique et 4 adultes sur 10 en ont deux ou plus.
Les célébrités ne sont pas épargnés par cette statistique, puisque plusieurs d’entre eux se sont manifestées pour raconter leur expérience de vie avec une maladie chronique comme le syndrome de Gilles de la Tourette ou le trouble de l’hyperactivité.
Billie Eilish
En 2018, la désormais lauréate de l’Oscar de la meilleure chanson originale, Billie Eilish, a dévoilé à ses fans qu’elle souffrait du syndrome de la Tourette depuis son enfance. Cette maladie neurologique pousse les personnes à avoir des tics et des mouvements soudains ou à répéter involontairement certains sons.
« Mes tics sont uniquement physiques et pas super perceptibles pour les autres si vous ne faites pas vraiment attention », a-t-elle déclaré. « Mon syndrome de Gilles de la Tourette rend les choses les plus faciles beaucoup plus difficiles. Certaines activités augmentent et/ou déclenchent l’intensité des tics. Mais c’est quelque chose avec lequel j’ai grandi et auquel je suis habituée. »
Millie Bobby Brown
La jeune actrice de 18 ans qui incarne Eleven dans Stranger Things est née avec une déficience auditive partielle d’une oreille, qui a ensuite été totalement perdue. Mais la jeune actrice a montré qu’elle est aussi courageuse que son personnage de fiction. Outre le métier d’actrice, elle poursuit désormais une carrière de chanteuse.
« J’ai juste commencé à chanter, et si j’ai l’air mauvaise, je m’en fiche, car je fais juste ce que j’aime », a-t-elle déclaré. « Vous n’avez pas besoin d’être bon en chant. Il n’est pas nécessaire d’être bon en danse ou en théâtre. Si vous aimez le faire, si vous aimez sincèrement le faire, alors faites-le. Nul ne doit vous en empêcher. »