Un pauvre fermier et sa femme vivaient dans une montagne abandonnée. Ils avaient du mal à survivre avec le peu de nourriture qu’ils possédaient.
Un jour, le fermier a décidé de quitter sa maison pour aller à la recherche d’un emploi afin de subvenir correctement aux besoins de sa petite famille.
Avant de partir, il a dit à sa femme : « Peut-être que je absenterais pendant une longue période, mais je te serai toujours fidèle. Pourrais-tu me promettre la même chose ? »
Sa femme lui a répondu : « Oui, je t’attendrai et je te serai toujours fidèle. »
Après plusieurs jours de marche, le fermier est entré dans un village et il y a trouvé un emploi.
Il a demandé à son patron de ne pas lui verser son salaire et de le garder pour lui jusqu’à ce qu’il veuille rentrer chez lui. Son patron était d’accord.
20 ans plus tard, le fermier a dit à son patron…
20 ans plus tard, le fermier a dit à son patron qu’il était temps pour lui de quitter le village pour rejoindre son épouse et lui a demandé de lui donner son argent.
Son patron lui a dit : « Tu as travaillé dur et gagné une grosse somme d’argent. Cependant, je veux te faire une offre. Soit tu prends ton argent, soit je te donne 3 conseils. Tu n’as le droit qu’à un seul choix. Réfléchis-y bien avant de me donner une réponse. »
2 jours plus tard, le fermier a dit à son patron : « J’ai décidé de ne pas prendre mon argent. Donnez-moi les trois conseils précieux. »
Le patron a souri et lui a dit : « Premièrement, ne prend aucun raccourci dans la vie car cela peut te coûter très cher et peut même mettre fin à ta vie.
Deuxièmement, ne sois pas trop curieux. La curiosité dans le mal te mènera à une fin certaine.
Finalement, ne prend jamais…
Finalement, ne prend jamais de décision lorsque tu es en colère ou blessé, car tu passeras ta vie à le regretter. »
Le patron lui a ensuite donné trois pains et a dit : « Les deux premiers pains sont pour ton voyage, et le troisième est pour ton retour à la maison. »
Le fermier a remercié son patron et a aussitôt pris la route.
Le 1e jour, il a rencontré un voyageur qui lui a demandé où il allait. Le fermier lui a dit qu’il rentrait chez lui après 20 ans de travail et qu’il devait marcher pendant 20 jours.
L’étranger lui a dit : « Je vais vous montrer un raccourci beaucoup plus rapide et qui ne vous prendra que 5 jours de marche. »
Le fermier n’a pas hésité à prendre le raccourci. Soudain, il s’est souvenu du premier conseil et retourna pour continuer son voyage sur la longue route. Sans le savoir, il a évité une embuscade.
Il faisait nuit lorsqu’il est entré dans un village…
Il faisait nuit lorsqu’il est entré dans un village. Il a demandé s’il pouvait y rester pour la nuit. Pendant qu’il dormait, un grand bruit le réveilla. Curieux, il se leva et ouvrit presque la porte, mais il s’est souvenu du deuxième conseil et il s’est rendormi.
Le lendemain matin, le propriétaire lui a annoncé qu’il avait oublié de lui dire qu’un tigre attaquait parfois leur village la nuit. C’est pourquoi tout le monde devait bien fermer et verrouiller ses portes.
Après 20 jours de marche, le fermier rentra enfin chez lui. Il faisait nuit et il y avait une lumière dans sa maison.
Joyeux, il se dirigea vers la fenêtre. Mais sa joie n’a pas duré longtemps et fut choqué quand il a vu sa femme dans les bras d’un autre homme.
Son cœur était remplit de haine et de douleur, il voulait les affronter et les tuer tous les deux. Mais ensuite, il s’est souvenu du troisième conseil, s’est calmé et a décidé de passer la nuit dans la cabane.
Le lendemain, il s’est dit : « Je vais demander à mon patron de reprendre…
Le lendemain, il s’est dit : « Je vais demander à mon patron de reprendre mon travail et je ne mettrai pas fin à la vie de ma femme et de son amant. Mais avant de partir, je dois lui dire que je lui étais fidèle durant toutes ces années. »
Il a frappé à la porte et dès que sa femme le vit, elle s’est précipitée dans ses bras, mais il l’a repoussé durement et lui a dit : « Je suis resté fidèle à toi toutes ces années mais tu m’as trahi ! Je t’ai même vu hier dans les bras d’un autre homme. »
Sa femme lui a répondu : « Non, je ne t’ai pas trompé… C’est notre fils… J’étais enceinte quand tu es parti et notre garçon fête aujourd’hui son 20ème anniversaire. »
Le mari et sa femme se sont faits un câlin puis, toute la famille s’est réunie pour partager le dernier pain ensemble.
Quand le fermier a essayé de le partager, il a découvert que son patron l’avait rempli d’agent !