Suivez-nous
11 juillet 2026

« Ça en devient invivable » : les habitants de Montmartre crient leur ras-le-bol face au surtourisme

Avec plus de 11 millions de visiteurs par an, Montmartre attire davantage que la Tour Eiffel. Mais cette fréquentation record s’accompagne de nuisances constantes : attroupements devant les façades, incivilités, vacarme nocturne et flux permanents de voyageurs. Des banderoles aux fenêtres proclament la colère des habitants : « Habitants oubliés », « Derrière ces façades, il y a des gens ».

Publicité

« Ce n’est plus vivable. On se sent dépossédés », résume Anne Renaudie, présidente de l’association Vivre à Montmartre.

Le double effet “Emily in Paris” et Jeux Olympiques

La série Emily in Paris a transformé certains lieux, comme La Maison Rose, en destinations cultes pour influenceurs. Les visiteurs se pressent pour reproduire des scènes vues à l’écran, sans toujours respecter les lieux. « Ils posent leurs pieds sur les murs, salissent tout », déplore la propriétaire, contrainte d’installer des barrières.

À cela s’ajoutent les JO de Paris 2024 et la médiatisation liée à l’arrivée du Tour de France 2025 à Montmartre, qui ont encore accru l’attractivité d’un quartier déjà saturé.

Airbnb et la disparition des habitants

Le 18e arrondissement concentre le plus grand nombre d’annonces Airbnb à Paris. Résultat : flambée des prix, raréfaction des logements pour les familles et disparition progressive des commerces de proximité, remplacés par des boutiques calibrées pour touristes.

Montmartre se vide de ses habitants permanents pour devenir un espace marchand, où la vie de quartier s’efface devant l’économie de la location courte durée.

Voir la suite dans la page suivante ⬇⬇
Publicité
Partager sur Facebook