Suivez-nous
11 juillet 2026

« Ça en devient invivable » : les habitants de Montmartre crient leur ras-le-bol face au surtourisme

Des mesures encore trop timides

Le maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre, plaide pour « lisser la fréquentation, réguler les voitures, encadrer les terrasses, lutter contre Airbnb », mais les habitants jugent ces mesures insuffisantes. Pour beaucoup, l’équilibre entre tourisme et vie locale est déjà rompu.

Un charme en péril

Montmartre est victime de son succès. Les visiteurs viennent chercher l’âme bohème, la tranquillité et les artistes qui ont façonné son histoire… mais cette affluence détruit justement ce qui faisait son attrait.

Les riverains n’appellent pas à bannir les touristes, mais à réinventer un modèle plus respectueux, équilibré et durable, pour que le quartier redevienne un lieu de vie et non un simple décor de carte postale.

Publicité
Partager sur Facebook