Le brossage avant de manger augmente la production de salive.
Le brossage des dents au réveil vous aide à vous sentir plus frais le matin et stimule la production de salive. La salive contient des agents antimicrobiens qui facilitent la décomposition des aliments et tuent naturellement les bactéries responsables de la carie dentaire.
Exemples d’aliments qui endommagent l’émail si l’on se brosse les dents immédiatement:
Le jus d’orange
Le jus d’orange est acide. Sous forme liquide, il recouvre essentiellement toutes vos dents chaque fois que vous buvez un grand verre. Ces acides peuvent se répandre dans toute la bouche, ce qui fait que se brosser les dents immédiatement après le petit-déjeuner est une mauvaise idée. De plus, la plupart des jus de fruits contiennent également du sucre ou des édulcorants ajoutés, qui augmentent la production d’acide.
Les agrumes
Si vous aimez le pamplemousse ou d’autres agrumes, les manger est similaire à boire du jus d’orange. Il faut attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Si vous ne pouvez pas, envisagez de vous brosser les dents avant le petit-déjeuner.
Les fruits secs
Vous adorez mettre des fruits secs dans vos granolas, yaourts ou flocons d’avoine ? Les fruits secs sont assez collants et peuvent adhérer à vos dents lorsque vous les mâchez. Cela signifie une exposition prolongée à l’acide dans ces zones.
Pains et pâtisseries
Les pâtisseries et les pains cuits au four ont tendance à provoquer une accumulation de plaque plus importante après leur consommation. Si votre pâtisserie contient du sucre ajouté ou du glaçage, elle peut aggraver le problème en produisant une couche de plaque et plus d’acide en raison des édulcorants utilisés.