Suivez-nous
27 juillet 2026

Bien avant le dérapage de Patrick Sébastien, cette célébrité a aussi fait scandale sur scène : “C’était horrible”

Entre outrage et liberté artistique : le débat est relancé

Comme souvent avec Patrick Sébastien, la polémique est aussi une posture. Ses défenseurs saluent « un artiste libre », qui refuse de se plier au politiquement correct. « Il ne fait que continuer ce qu’il a toujours été : un trublion de la scène, un amuseur paillard », peut-on lire dans certains commentaires.

Mais l’argument du folklore ne suffit pas à calmer les critiques, surtout face à un public potentiellement composé d’enfants. Plusieurs internautes évoquent une transgression des codes du spectacle vivant et une possible infraction, au-delà de la simple provocation.

Un précédent… chez Danny Brown

Cette affaire n’est pas isolée dans le monde du spectacle. Le rappeur américain Danny Brown avait déjà défrayé la chronique en 2013, lorsqu’une spectatrice lui avait pratiqué une fellation sur scène, à Minneapolis, en plein concert. L’artiste avait continué de rapper sans interruption, dans une scène devenue culte chez certains fans, et profondément choquante pour d’autres.

Là encore, la question de la responsabilité de l’artiste s’était posée : entre consentement, mise en scène, et transgression, où tracer la limite entre provocation artistique et débordement vulgaire ?

Voir la suite dans la page suivante ⬇⬇
Publicité
Partager sur Facebook