Malgré le ralentissement des hausses de prix dans les supermarchés, le pouvoir d’achat des Français continue de souffrir sous le poids d’autres augmentations inévitables, notamment dans le secteur des assurances.
Les prochains mois s’annoncent difficiles avec des prévisions d’augmentations significatives des cotisations d’assurances de toutes sortes.
Les cotisations d’assurance habitation ont déjà augmenté en moyenne de 16 euros depuis 2023 et cette tendance est loin de s’arrêter. Selon les prévisions du cabinet Addactis, une hausse des tarifs de l’ordre de 8 à 10 % est attendue d’ici à 2025.
Ces augmentations ne sont pas uniquement attribuables à l’inflation, mais aussi à la fréquence accrue des catastrophes naturelles telles que les inondations, les crues et les sécheresses, qui ont engendré des coûts considérables pour les compagnies d’assurance.
Ces dernières, confrontées à des indemnisations massives, sont contraintes de répercuter ces coûts sur les primes des assurés.
Les raisons derrière la flambée des prix
Les catastrophes naturelles récentes ont entraîné des dégâts considérables, coûtant près de 10 milliards d’euros aux assureurs en 2022.
Face à cette situation, les compagnies ajustent leurs tarifs pour pouvoir continuer à couvrir les sinistres.
Stéphanie Duraffourd de Assurland.com souligne que l’augmentation des sinistres climatiques, de plus en plus fréquents et violents, force les assureurs à indemniser davantage et donc à augmenter les cotisations l’année suivante.
Cette dynamique a été anticipée par un arrêté paru dans le Journal officiel le 28 décembre, annonçant une hausse des assurances habitation de 12 à 20 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.