Votre apparence en selfie est une sorte d’autobiographie
Lin Kee, de l’Université technologique de Nanyang à Singapour, a analysé 123 selfies pris sur Sina Weibo, un site de microblogging chinois similaire à Twitter. Elle a découvert un lien curieux entre les types de selfies et les caractéristiques personnelles d’une personne.
Les personnes sympathiques préfèrent se photographier d’en bas, tandis que les personnes ouvertes aux nouvelles expériences manifestent plus souvent des émotions positives et n’ont pas peur d’avoir l’air drôle sur leurs photos. En revanche, les personnes névrosées ont tendance à faire le fameux « visage de canard » sur leurs selfies.
Pourtant, les scientifiques n’ont pas pu définir clairement les traits de caractère des personnes figurant sur les photos. En effet, les gens ont tendance à être plus beaux sur leurs selfies que dans la vie réelle, ce qui complique la tâche.
L’effet Dorian Gray
Même deux vrais jumeaux impossibles à distinguer l’un de l’autre acquièrent de plus en plus de différences avec l’âge. Il ne s’agit même pas de gènes, mais du mode de vie que mène chacun. Les mauvaises habitudes impriment leur empreinte sur les visages au fil du temps et contribuent à montrer immédiatement le genre de vie que mène cette personne et ce que l’on peut attendre d’elle.
Bien sûr, une personne ayant de mauvaises habitudes peut être facilement identifiée au premier coup d’œil. Mais d’un autre côté, les défauts d’une personne ne se reflètent pas toujours sur son visage.
Votre première impression sur une personne est-elle toujours correcte, ou vous est-il déjà arrivé de vous tromper ? Croyez-vous que le caractère d’une personne peut être défini à partir de son visage ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous.