Dix-huit ans après la disparition de Maddie McCann, Gerry et Kate McCann continuent de porter un combat éprouvant : celui de la vérité.

Lors d’une rare prise de parole, le père de la fillette exprime un espoir fragilisé, mais toujours vivant. Il dénonce aussi l’immense violence médiatique subie par sa famille et les dérives qui, selon lui, ont entravé l’enquête.
Dans une interview accordée à la BBC, Gerry McCann admet que les chances de retrouver Maddie sont aujourd’hui « minces », mais insiste sur le fait qu’elles ne sont pas nulles. « Nous devons savoir ce qui lui est arrivé », répète-t-il avec une détermination inchangée malgré les années. Pour les McCann, la quête de vérité n’a jamais faibli, même si la douleur, elle, demeure omniprésente.
La violence médiatique, une seconde catastrophe pour la famille

Au-delà de la disparition elle-même, Gerry McCann revient sur le traumatisme profond causé par le traitement médiatique auquel sa famille a été exposée dès mai 2007. Il décrit des paparazzis collant leurs objectifs contre les vitres de leur voiture, ignorant la présence de leurs jumeaux âgés de seulement deux ans. « J’avais l’impression de me noyer », confie-t-il, encore bouleversé par ces images. Il reproche aussi aux médias d’avoir diffusé des rumeurs, des témoignages confidentiels et des histoires inventées, fragilisant selon lui le travail de la justice.
La dérive symbolisée par « la fausse Maddie »

Parmi les éléments qui l’ont profondément choqué, Gerry McCann cite l’affaire de Julia Wandelt, jeune Polonaise de 24 ans qui affirmait être Maddie McCann. Le phénomène avait fait les gros titres en 2022 avant d’être totalement démenti par un test ADN. En octobre 2025, la scientifique Rosalyn Hammond a confirmé devant un tribunal britannique que la jeune femme ne peut en aucun cas être la fille des McCann. Condamnée pour harcèlement, Julia Wandelt a illustré selon le père de Maddie les excès d’une médiatisation incontrôlée et ses conséquences destructrices.
Le couple McCann réclame une enquête officielle sur la presse
Face à ces années de dérapages, Gerry et Kate McCann demandent aujourd’hui au Premier ministre Keir Starmer de relancer la deuxième phase de la Leveson Inquiry, suspendue en 2012. Cette enquête devait initialement examiner les relations entre médias, responsables politiques et forces de l’ordre après le scandale des écoutes illégales. Pour les parents de Maddie, ce volet jamais achevé demeure essentiel pour comprendre comment la machine médiatique a pu dériver à ce point.










