Charles Berling exprime des regrets pour avoir soutenu Gérard Depardieu via une tribune controversée. L’acteur, également metteur en scène, reconnaît dans une interview pour Télé Star, publiée le 5 février, une erreur de jugement en apposant sa signature sous un texte qui a suscité de vives réactions.
Berling, qui avait déjà partagé des remords sur son compte Instagram fin décembre, admet n’avoir pas suffisamment scruté les motivations de l’initiateur de la tribune, tout en demandant une certaine clémence vis-à-vis de Depardieu, avec qui il a travaillé sans constater de comportement répréhensible.
La tribune, qui plaidait contre le « lynchage » de Depardieu, accusé de violences sexuelles, a été publiée dans Le Figaro le 25 décembre 2023. L’initiateur, Yannis Ezziadi, un acteur et éditorialiste lié au magazine d’extrême droite Causeur, a défendu la présomption d’innocence pour l’acteur.
Toutefois, la participation à ce texte a conduit plusieurs signataires, dont Pierre Richard et Nadine Trintignant, à retirer leur soutien, ébranlés par la polémique et les affiliations politiques d’Ezziadi.