Le vagin
Le vagin est un organe musculaire qui subit également un certain nombre de modifications pendant l’accouchement. Ses muscles s’étirent et perdent leur élasticité, mais il s’agit d’un processus tout à fait normal dans cette situation.
Néanmoins, de nombreuses femmes craignent que la taille de leur vagin soit plus importante après l’accouchement et que cela ait un effet négatif sur la qualité de leur vie intime. En réalité, il n’y a aucune raison de s’inquiéter car le vagin ne perd sa forme que temporairement.
3-4 jours après l’accouchement, les œdèmes disparaissent et quelques semaines plus tard, toutes les abrasions et fissures guérissent (s’il n’y a pas eu de traumatismes et de blessures graves) de sorte que les parois du vagin redeviennent rose pâle.
Ce n’est que la structure de ces parois qui change à jamais – les vagins des femmes qui ont accouché ont des parois lisses par rapport à ceux des femmes qui n’ont pas eu d’enfants. C’est en fait la raison de l’illusion selon laquelle la taille du vagin augmente après un accouchement.
La période de restauration du vagin après un accouchement varie de 6 à 8 semaines. Ce processus dépend des éventuelles complications et des caractéristiques individuelles du corps. Il est toutefois nécessaire de ne pas avoir de rapports intimes afin d’éviter de contracter une infection sur la surface blessée de l’utérus.
Des exercices spéciaux de Kegel aideront à remettre les muscles du vagin en forme plus rapidement – il suffit de serrer et de détendre les muscles du plancher pelvien 15 à 20 fois, 5 fois par jour.