Après le détachement du placenta, l’utérus ressemble à une plaie superficielle qui se cicatrise d’elle-même au 9e ou 10e jour. Pendant les 3 à 7 premiers jours, les saignements utérins sont généralement abondants et diminuent progressivement.
Ensuite, dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement, il y a des issues sanglantes appelées lochies. Si l’utérus se contracte normalement, son poids sera divisé par deux au bout de 10 jours. Environ 1,5 à 2 mois après l’accouchement, l’utérus finira par se rétablir et retrouvera son poids habituel, qui est de 50 g à 80 g.
Le col de l’utérus
Le col de l’utérus subit également de nombreux changements. Juste après l’accouchement, il reste ouvert d’environ 4 à 5 cm et, au 10e jour après l’accouchement, il se ferme complètement. Au 21e jour, son pharynx externe se ferme également.
Après l’accouchement, le col de l’utérus change définitivement de forme – il devient cylindrique au lieu d’être conique et le pharynx externe devient une fente.
Cette caractéristique gynécologique est naturelle pour toutes les femmes qui ont donné naissance à un enfant et ne peut être observée que par un gynécologue. Bien entendu, de tels changements n’existent pas si une femme a subi une césarienne. 3 mois après l’accouchement, le col de l’utérus commence à fonctionner comme d’habitude.