Les autorités chinoises ont qualifié le président russe Vladimir Poutine de « fou » dans le but de tenir Pékin à l’écart de la guerre que mène le Kremlin en Ukraine.
Plusieurs représentants du Parti communiste chinois ont parlé en privé au Financial Times britannique pour exprimer leur mécontentement à l’égard du président Poutine et de la guerre en Ukraine.
« Poutine est fou », a confié un responsable au journal sous couvert d’anonymat.
» La décision d’invasion a été prise par un tout petit groupe de personnes. La Chine ne devrait pas simplement suivre la Russie. »
La guerre en Ukraine entrant dans son douzième mois, la Chine a commencé à se demander si une relation étroite avec la Russie servirait ses objectifs diplomatiques actuels.
Selon le Parti communiste chinois, la Russie échouera dans la guerre et se retrouvera isolée et considérablement diminuée, à la fois sur le plan diplomatique et économique, pour sortir du conflit en tant que « puissance mineure ».
Les responsables chinois ont également manifesté leur méfiance à l’égard du président Poutine, affirmant au journal que Moscou n’avait pas informé Pékin de l’invasion avant qu’elle n’ait lieu.
En dépit de ces révélations privées, la Chine a réaffirmé publiquement sa volonté de renforcer les relations bilatérales avec la Russie.
Mardi dernier, lors d’une conférence de presse régulière, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a indiqué aux journalistes que la Russie et la Chine étaient « déterminées à bâtir un nouveau type de relations entre grands pays, caractérisées par le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant ».
« Le président Xi Jinping et le président Poutine ont maintenu une communication étroite sur les relations Chine-Russie et les grandes questions internationales et régionales, et ont fourni des orientations stratégiques pour le partenariat stratégique de coordination », a indiqué Mme Mao.
» Au cours de la nouvelle année, les deux parties renforceront les échanges à tous les niveaux et continueront à faire progresser la croissance des relations bilatérales. »
Elle n’a pas précisé si Xi Jinping accepterait l’invitation du président Poutine à se rendre à Moscou en 2023.
Pas plus tard que le mois dernier, les présidents respectifs des deux pays se sont également engagés à approfondir leur partenariat stratégique de coordination pour une nouvelle ère lors d’une réunion virtuelle.