Pourquoi Kate Middleton et Meghan Markle portaient le voile aux funérailles de la reine Élisabeth?
Le lundi 19 septembre, lors des funérailles de la reine Elizabeth II, les téléspectateurs à travers le monde s’attendaient sûrement à voir la famille royale porter des uniformes militaires, des costumes et des tenues noires – cependant, ils ont été surpris de voir apparaître quelques membres de la famille royale porter quelque chose d’inhabituel. Cet accessoire est en fait lié à des centaines d’années d’histoire…
Que ce soit les longs voiles noirs que la reine et la reine mère portaient aux funérailles du roi George VI en 1952 ou ceux, plus courts et en filet, que Kate Middleton portait aux funérailles du prince Philip en 2021, le voile de deuil existe depuis des générations.
Une « armure » qui cachait le chagrin
On pourrait penser que cet accessoire est une tradition victorienne, car après la mort de son mari bien-aimé, le prince Albert, la reine Victoria a porté un voile jusqu’à la fin de sa vie.
Toutefois, la coutume remonte à bien avant cela, comme l’a expliqué l’historienne royale Jessica Storoschuk de « An Historian About Town » à Page Six Style.
Cette tradition du voile de deuil remonte à plusieurs siècles et trouve son origine dans les vêtements monastiques. Cette pièce était souvent considérée comme une « armure » qui cachait le chagrin et la tristesse au public.