Ce n’est pas pour rien que le fer est considéré comme un nutriment essentiel : Votre corps a absolument besoin de niveaux adéquats de fer pour fonctionner correctement.
Lorsque vous n’avez pas assez de fer, votre organisme en souffre de diverses manières. Vous avez peut-être déjà entendu parler des symptômes courants d’une carence en fer, comme un faible niveau d’énergie et de la fatigue, des maux de tête, des crampes musculaires et une pâleur inhabituelle. Vous avez peut-être même entendu parler de certains des symptômes les plus graves, comme les palpitations cardiaques et les infections.
Mais la carence en fer peut aussi se traduire par plusieurs symptômes encore plus inhabituels. Voici une liste des façons étranges dont votre corps peut souffrir lorsqu’il présente une carence en fer.
Symptômes de carence en fer
Fatigue inhabituelle
La fatigue est un symptôme très courant lié à une déficience en fer. En effet, la carence en fer empêche notre organisme de produire une protéine appelée hémoglobine dans nos globules rouges, qui est chargée de transporter l’oxygène des poumons vers les autres parties du corps.
Lorsque notre organisme manque d’hémoglobine, il apporte moins d’oxygène à nos muscles et à nos tissus, ce qui entraîne une sensation de fatigue. Étant donné que la fatigue est considérée comme normale dans notre vie quotidienne, il est parfois plus difficile de distinguer la fatigue normale du symptôme de la carence en fer.
Cependant, les personnes souffrant de carence en fer ressentent également les symptômes suivants :
- Faiblesse
- Faible niveau d’énergie
- Difficulté à se concentrer
- Une baisse de productivité