Choisir le bon déodorant peut être compliqué : Aluminium ou pas ? En gel ou en crème ? Normal ou médical ? Au moment où nous pensons avoir trouvé la formule parfaite pour nos aisselles exigeantes, une vague de chaleur vient tout démentir.
Si vous constatez que votre déodorant habituel ne fonctionne plus, voire qu’aucun déodorant ne fonctionne du tout, voici 6 raisons fréquentes:
Vous le portez en pensant qu’il s’agit d’un anti-transpirant.
La première chose à garder à l’esprit est que le déodorant et l’anti-transpirant sont deux produits complètement différents. Le premier produit est considéré comme cosmétique et est destiné à supprimer ou au moins à contrôler les odeurs désagréables.
En fait, la plupart des déodorants ne font que les masquer. Ils sont habituellement à base d’alcool et, lorsqu’ils sont appliqués, ils rendent la peau acide. Cela a pour effet de rendre la peau moins intéressante pour les bactéries, qui sont responsables des mauvaises odeurs.
Les produits anti-transpiration, quant à eux, ne sont pas là pour masquer les odeurs mais pour vous empêcher de transpirer. Ils sont d’ailleurs considérés comme des traitements médicaux dans certains pays, notamment aux États-Unis, car ils sont destinés à agir sur une fonction corporelle spécifique.
Certains des ingrédients actifs qu’ils contiennent sont des sels d’aluminium, qui obstruent temporairement les pores sudoripares, réduisant ainsi la quantité de transpiration.
Vous utilisez un produit qui ne répond pas à vos besoins.
Le choix du produit dépendra de vos besoins quotidiens. Si, pendant la journée, vous n’êtes pas trop actif physiquement, alors vous pouvez opter pour un déodorant, qui dure généralement environ 8 heures.
En revanche, si votre journée est plus exigeante, il est préférable d’utiliser un anti-transpirant. Son action peut durer de 24 à 72 heures et il est spécialement conçu pour les personnes sujettes à une forte transpiration, les personnes exposées à des émotions fortes ou à des températures élevées, et les sportifs.