Lorsque vous mangez des crackers, des céréales sèches, du pain ou des gâteaux à base de riz, votre corps transforme les glucides en sucres simples et les transfère directement dans votre sang.
Pour faire face à cette montée de sucre, votre corps produit de l’insuline supplémentaire, ce qui l’aide à absorber le sucre aussi vite que possible. Résultat : vous vous retrouvez avec un taux de glycémie faible et les mêmes envies de manger qui vous ont poussé à consommer des glucides en premier lieu.
Vous pouvez alors être enclin à vous tourner vers des aliments sucrés sans valeur nutritive pour satisfaire votre besoin d’énergie instantané.
En règle générale, pour perdre du poids, il est préférable de réduire ou d’éviter la consommation d’aliments à forte densité calorique. Cependant, le nombre de calories contenues dans un aliment n’est pas le seul facteur à prendre en compte car certains peuvent sembler sains et naturels alors que c’est tout à fait le contraire.
Bananes VS. Pamplemousses
Le pamplemousse est le numéro 1 dans la lutte contre l’excès de poids en raison de ses puissantes qualités de brûleur de graisse. Les enzymes du pamplemousse aident à traiter activement les calories. Aucun repas calorique (pas plus de 800 kcal) n’endommagera votre silhouette si vous l’accompagnez d’un demi-pamplemousse.
Les bananes, en revanche, sont les fruits les plus « énergétiques » qui soient. Elles se digèrent lentement, et les scientifiques ont récemment découvert dans ces fruits certaines substances qui bloquent l’activité des cellules responsables de la division des graisses.