Un jour, un professeur est entré dans sa classe et a demandé à ses élèves de se préparer pour un examen surprise.
Les élèves attendaient avec impatience le début du test, ils n’avaient aucune idée des questions qui figureraient sur la feuille d’examen.
Quelques minutes plus tard, le professeur a fait le tour de la classe et a posé une feuille à l’envers sur la table de chaque élève.
Après avoir fini de distribuer les feuilles, il a demandé à ses élèves de tourner la page et de commencer.
À leur plus grande surprise, les élèves n’ont trouvé aucune question sur la feuille d’examen, mais juste un point noir au centre de la page.
Le professeur a lu attentivement les expressions désorientées de chacun et a dit : « C’est ça le test ! Je veux que vous écriviez ce que vous voyez sur votre feuille. »
Perplexes, les étudiants ont commencé à faire tout simplement ce que le professeur leur a demandé de faire.
À la fin du cours, le professeur a pris toutes les réponses et a commencé à les lire à haute voix devant tous les élèves. Tous, sans exception ont décrit d’une manière ou d’une autre le point noir qu’ils voyaient au milieu de la feuille, essayant d’expliquer sa position, sa couleur, sa taille…
Après avoir passé en revue toutes les réponses, le professeur…
BONUS AVANT DE CONTINUER VOTRE LECTURE:
BONUS AVANT DE CONTINUER VOTRE LECTURE:
Après avoir passé en revue toutes les réponses, le professeur a commencé à expliquer :
« Je ne vais pas noter cet examen, je voulais juste vous poussez à penser. Malheureusement, personne n’a parlé ou décrit la partie blanche de la feuille. Tout le monde s’est concentré uniquement sur le point noir au milieu.
Et c’est à ce point là que je veux en venir, c’est la même chose qui se produit dans nos vies. C’est exactement ce que nous faisons de notre vie, nous la réduisons en un simple point noir. Nous naissons tous avec un livre blanc à conserver et à apprécier, mais nous sommes tellement occupés à réfléchir aux tâches sombres qui s’y trouvent et nous finissons par agrandir ces petites tâches jusqu’à ce qu’elles deviennent plus visibles.
La vie est un cadeau spécial qui change et se renouvelle tous les jours : nos amis, notre emploi, notre amour, notre famille, les miracles que nous voyons tous les jours…
Et pourtant, nous nous concentrons avec insistance uniquement sur les points noirs : les problèmes de santé qui nous dérangent, l’argent dont nous avons besoin, le luxe que nous n’avons pas, les complications dans toutes nos relations avec les autres, les problèmes familiaux, les déceptions amicales et amoureuses et ainsi de suite…
Vous devez vous rendre compte que les tâches sombres sont très petites et rares au début. Et pourtant, nous leur permettons de polluer nos esprits.
Eloignez vos yeux des points noirs de votre vie et profitez de chaque instant que la vie vous offre.
Soyez heureux et vivez une vie positive ! »