« Penser en dehors de la boîte »
Il y a des centaines d’années, dans une petite ville italienne, un petit commerçant était presque au bord de la faillite quand il a décidé d’acheter de la marchandise à crédit à un usurier pour sauver son entreprise.
Il lui devait donc une grosse somme d’argent.
L’usurier, quand à lui, était un homme très âgé et peu séduisant qui, soudainement, s’est entiché de la fille du commerçant après l’avoir rencontré par hasard un jour avec son père.
Cette jeune fille était d’une beauté hallucinante.
Il a donc décidé de proposer au commerçant un marché qui effacerait complètement la dette qu’il lui devait à condition d’épouser sa fille.
Il va sans dire que cette proposition a été…
Il va sans dire que cette proposition a été accueillie par le commerçant avec un regard de dégoût, mais il ne pouvait rien y faire car il n’avait pas assez d’argent pour rembourser son prêt.
L’usurier a dit qu’il mettrait deux cailloux dans un sac, un blanc et un noir.
La fille devait alors mettre la main dans le sac et en retirer un galet. S’il était noir, la dette serait effacée, mais la fille devrait épouser l’usurier.
S’il était blanc, la dette serait également effacée, mais la fille n’aurait pas à épouser l’usurier.
Le lendemain, l’usurier est arrivé chez le commerçant et il a ramené des amis pour témoigner. Dans le jardin, il s’est penché sur un sentier parsemé de cailloux et en a ramassé deux.
Pendant qu’il les ramassait, la fille du commerçant a remarqué qu’il avait pris deux cailloux noirs et les a mis tous les deux dans le sac.
Il a alors demandé à la fille de mettre la main dans le sac…
Il a alors demandé à la fille de mettre la main dans le sac et d’en ramasser un, comme convenu.
La fille avait naturellement trois choix quant à ce qu’elle aurait pu faire :
– Tout refuser à la dernière minute.
– Sortir les deux cailloux du sac et dénoncer l’usurier pour tricherie.
– Prendre un caillou du sac en sachant parfaitement qu’il était noir et se sacrifier pour la liberté de son père.
Elle a sorti un caillou du sac et, avant de le montrer aux autres, elle l’a « accidentellement » laissé tomber au milieu des autres cailloux.
Puis, elle a dit à l’usurier : « Oh ! Comme je suis maladroite ! Mais ce n’est pas si grave, il y a une solution à tout. Si on regardait dans le sac pour voir le caillou qui reste, on saurait alors facilement lequel j’ai ramassé. »
Le caillou laissé dans le sac était évidemment noir, et comme l’usurier ne voulait pas être exposé devant tout le monde, il a dû jouer le jeu comme si le caillou que la fille avait laissé tomber était blanc.
Il était donc obligé d’effacer la dette du commerçant sans rien y gagner en retour !