Ma mère n’avait qu’un œil, je la détestais,elle était tellement embarrassante. Elle cuisinait pour les étudiants et les professeurs pour aider notre famille. Je me rappelle de ce jour pendant l’école primaire quand ma mère est venue me saluer. J’étais très embarrassé et j’avais tellement honte.
Comment aurait-elle pu me faire ça ? Je l’ai ignoré, lui ai jeté un regard plein de haine et j’ai couru loin.
Le lendemain, l’un de mes camarades de classe m’a dit : « Eeeeeh, ta mère n’a qu’un seul œil ! ». Je voulais m’enterrer vif. Je voulais que ma mère disparaisse tout simplement. Je l’ai confronté ce jour-là en lui disant : « Si tu vas faire de moi la risée de la classe, pourquoi ne meurs-tu pas ? » Ma mère n’a pas répondu… Je n’ai pas pu arrêter une seconde de penser à ce que je venais de lui dire. Je voulais quitter cette maison, je n’avais plus rien à voir avec elle. Alors j’ai étudié très dur et j’ai eu la chance de poursuivre mes études à l’étranger.
Des années plus tard, je me suis marié. J’ai acheté ma propre maison. J’ai eu mes propres enfants. J’étais très heureux de ce que j’étais devenu, de mes enfants et du confort dans lequel on vivait. Un jour, ma mère est venue me rendre visite. Elle ne m’avait pas vu depuis des années, et n’a même pas eu la chance de rencontrer ses petits enfants. Quand elle s’est tenue près de la porte, mes enfants se sont moqués d’elle, et je lui ai crié dessus d’être venue sans y être invitée. Je n’ai pas pu me contrôler et je lui ai crié dessus de toutes mes forces en disant : « Comment as-tu osé venir chez moi et effrayer mes enfants ? Sors de ma maison, maintenant ! » À cela ma mère répondit doucement : « Oh ! Je suis tellement désolée. Je suis peut-être à la mauvaise adresse. » Et elle a aussitôt disparu.
Un jour, j’ai reçu une lettre concernant une réunion d’école. J’ai…
Un jour, j’ai reçu une lettre concernant une réunion d’école. J’ai menti à ma femme en disant que je partais en voyage d’affaires. Après la réunion, je suis allé à la vieille cabane juste par curiosité. Le voisin m’a dit qu’elle est morte. Je n’ai pas versé la moindre larme. Ils m’ont remis une lettre que ma mère m’avait laissé et qu’elle voulait que je lise.
« Mon cher fils,
Je pense à toi tout le temps. Je suis désolée de m’être incrusté chez toi et d’avoir fait peur à tes enfants. J’étais très heureuse quand j’ai entendu dire que tu venais pour la réunion. Mais il se peut que je ne sois même pas capable de me lever du lit pour te voir. Je suis désolée d’avoir été une gêne constante pour toi quand tu grandissais. Tu sais… quand tu étais petit, tu as eu un accident grave où tu avais perdu un œil. En tant que mère, je ne pouvais pas supporter de te voir grandir avec un seul œil. Alors je t’ai offert le mien. J’étais très fière de mon fils qui pouvait voir un nouveau monde pour nous deux avec cet œil là.
Avec tout mon amour pour toi,
Ta mère. »