Il arrive que l’on se mette à manger à des heures tardives le soir en raison de l’ennui ou d’une alimentation émotionnelle. Des recherches ont indiqué qu’il y avait un lien fort entre la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel, la dépression et l’obésité.
Selon une revue publiée en 2018, le syndrome de l’hyperphagie nocturne, l’envie compulsive de se lever pour manger durant la nuit sans pouvoir résister à cette envie, est une forme d’alimentation désordonnée où une personne consomme 25 % ou plus de ses calories quotidiennes durant la nuit.
Les personnes atteintes de ce syndrome consomment une quantité excessive de nourriture après l’heure du dîner ou quand elles se réveillent au milieu de la nuit. Elles peuvent également manger moins le matin, avoir souvent une humeur dépressive et des difficultés à dormir.
Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les personnes qui ont tendance à manger le soir et la nuit avaient un pourcentage de graisse corporelle et un indice de masse corporelle (IMC) plus élevés.
Les plats à consommer le soir sans prendre de poids
#1. Raisins
Une tasse de raisins congelés est une collation facile et nutritive. C’est une façon amusante de satisfaire votre envie de sucreries tout en ne consommant qu’une poignée de calories. Si les raisins ne vous conviennent pas, essayez une banane congelée arrosée d’une cuillère à soupe de sirop de chocolat.
#2. Noix
Les noix sont riches en protéines et en graisses saines, ce qui vous aide à rester rassasié plus longtemps. Savourez une poignée d’amandes, de pistaches, de noisettes, de noix de macadamia ou de noix grillées à sec non salées ou légèrement salées. Pour faire durer ce sentiment de satiété plus longtemps, privilégiez les noix que vous devez décortiquer une à une. Vous pouvez aussi les mélanger à une portion individuelle de compote de pommes non sucrée.
Les noix non salées et non aromatisées sont les plus saines, et vous pouvez essayer les variétés suivantes :
- amandes
- noix du Brésil
- noix de cajou
- noisettes
- noix de macadamia
- pistaches
- noix de pécan
- noix de Grenoble