Les pièces de bijouterie fantaisie vintage ou faites à la main ne sont pas sans valeur, mais lorsque vous recherchez des métaux et des pierres précieuses, vous ne voulez pas être dupé en pensant que vous possédez de vrais bijoux. Et vous ne voulez certainement pas payer le prix d’un vrai bijou pour un faux.
Par ailleurs, vous avez peut-être reçu une boîte pleine de bijoux d’une tante ou d’une grand-mère décédée et vous voulez savoir quelles sont les vraies pièces.
Grâce à ces conseils, vous pourrez distinguer les bijoux fantaisie ou les faux bijoux des vrais.
Soumettez le diamant à un test de feu
Une méthode est utilisée pour déterminer si le diamant est vrai ou faux : à l’aide d’un briquet, allumez l’objet pendant environ 30 à 40 secondes avant de le laisser tomber dans l’eau froide.
Si le diamant reste le même, c’est un vrai diamant, mais s’il se brise, c’est probablement un faux.
Soufflez une bouffée d’air sur le diamant
Une autre façon de repérer un faux diamant consiste à souffler une bouffée d’air. Soufflez de l’air chaud sur votre diamant comme vous le feriez pour embuer le miroir de votre salle de bains.
Un léger brouillard se formera à la surface du diamant. Si le brouillard disparaît immédiatement, votre diamant est authentique. Si la buée met plus de temps à disparaître, l’objet est probablement faux.