Aucun aliment ou complément alimentaire spécifique ne peut guérir l’arthrose, mais, selon la Fondation pour l’arthrite, certains régimes alimentaires peuvent améliorer les symptômes des personnes concernées.
Certains aliments ont des capacités anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire les symptômes, tandis que d’autres aliments peuvent les amplifier.
Toutefois, il faut bien noter qu’un bon régime alimentaire peut contribuer à améliorer l’arthrose.
L’intégration d’aliments spécifiques dans le régime alimentaire peut renforcer les os, les muscles et les articulations et aider l’organisme à lutter contre l’inflammation et les maladies.
Les personnes atteintes d’arthrose peuvent essayer d’ajouter les huit aliments suivants à leur régime alimentaire pour soulager leurs symptômes :
Poissons gras
Les poissons gras contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3 qui sont bons pour la santé. Ces graisses polyinsaturées ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent donc être bénéfiques aux personnes atteintes d’arthrose.
Les personnes atteintes d’arthrose devraient s’efforcer de manger au moins une portion de poisson gras par semaine. Les poissons gras incluent :
- Les sardines
- Le maquereau
- Le saumon
- Le thon frais
Ceux qui préfèrent ne pas manger de poisson peuvent prendre des suppléments contenant des oméga-3 à la place, comme l’huile de poisson, l’huile de krill ou l’huile de lin.