L’amitié est une chose magnifique. Grâce à elle, nous pouvons éprouver un sentiment de sécurité, de réciprocité émotionnelle et recevoir du soutien pour nos idées et nos réalisations. Lorsque nous nous entourons des bonnes personnes, nous nous sentons soutenus, épanouis et aimés.
Nos amis peuvent faire partie de notre système de soutien : les personnes vers lesquelles nous nous tournons pour partager nos pensées, nos rêves, nos luttes et les moments les plus difficiles. Lorsqu’une amitié est saine et durable, nos amis peuvent même faire partie des membres de notre famille.
Personne n’aime jeter l’éponge quand il s’agit d’une amitié étroite – pas quand une véritable intimité a été partagée. Mais, malheureusement, la valeur de cette intimité diminue si elle s’accompagne d’un comportement constamment blessant ou irréfléchi, que rien ne peut justifier.
Si vous commencez à vous interroger au sujet de votre amitié, les 10 signaux d’alarme indiqués ci-dessous vous aideront à décider s’il est temps d’abandonner.
Votre ami vous met en concurrence avec ses autres amis
Votre ami(e) ne cesse de vous dire à quel point ses autres amis sont plus intéressants que vous et de vous raconter comment ils ont passé un agréable moment ensemble, ce qui vous rend jaloux(se) et vous donne l’air d’une personne ennuyeuse.
La majeure partie du temps, vous parlez des problèmes de votre ami(e), mais il/elle ne s’intéresse jamais aux vôtres
Votre ami(e) est tout le temps passionné(e) par le fait de vous donner de ses nouvelles, mais dès que vous essayez de dire quelque chose vous concernant, il/elle a un message urgent auquel il/elle doit répondre ou il/elle trouve une autre raison de ne pas vous écouter.