« Quel a été le pire moment de ta journée ? »
Mettre le doigt sur les moments exacts de la journée qui ont fait que votre enfant s’est senti mal est quelque chose que chaque parent doit faire. Cela créera une relation de confiance entre vous et vos enfants, leur permettant d’exprimer leurs sentiments, même pour les choses dont ils ne veulent pas parler.
Il est normal de parler des choses négatives, comme les mauvais choix, l’irresponsabilité ou le manque de respect, car ce sont des choses réelles qui leur arriveront certainement dans la vie. En les accompagnants dans ces mauvais moments, vous leur apprendrez à mieux gérer des situations similaires à l’avenir.
« As-tu des questions à propos d’aujourd’hui ? »
À un âge précoce, un enfant a naturellement beaucoup de questions. Et le fait de les encourager à partager leurs insécurités et leurs questions sur un moment particulier de la journée vous aidera à établir une relation de confiance avec eux.
La mise en pratique de cette habitude vous permettra de créer un « espace sûr » avec eux, car ils seront plus enclins à venir vous voir pour toute autre question qu’ils pourraient avoir.