Le gingembre
Beaucoup pensent que le gingembre a des effets gastroprotecteurs et certaines personnes l’utilisent pour traiter les troubles gastriques et digestifs, comme la constipation, les ballonnements et la gastrite.
Cependant, la majorité de ces résultats positifs proviennent de tests effectués sur des animaux. Il n’est donc pas certain que les effets soient similaires chez l’homme.
Les oignons
Faites le plein d’oignons ! Ils peuvent vous donner des gaz, mais ils empêchent également la prolifération des bactéries responsables des ulcères qui peuvent augmenter le risque de gastrite (inflammation de l’estomac) et, à terme, conduire au cancer de l’estomac.
Ajoutez des oignons émincés aux salades et aux sandwichs, ou incorporez-les aux sautés, aux fajitas et aux pâtes – évitez toutefois la friture, qui peut perturber votre estomac.
Le thé
Vous savez maintenant que le café peut irriter un ulcère déjà existant. Mais ce n’est pas le cas du thé ! En fait, les thés à la menthe poivrée et à la camomille sont des anti-inflammatoires qui peuvent apaiser la douleur de votre ulcère et favoriser sa guérison.
Faites infuser votre thé et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit tout juste tiède car s’il est trop chaud, vous risquez d’irriter votre ulcère.