Les bébés pleurent tout le temps. C’est un fait connu! Parfois, vous savez exactement ce que ces pleurs signifient, d’autres fois, c’est plus difficile à deviner.
Qu’il s’agisse de coliques, de poussées dentaires, d’infections de l’oreille ou tout simplement d’irritabilité, les bébés ont plusieurs raisons de pleurer. Mais peu importe la raison, vous voulez réconforter votre bébé et mettre fin à ses pleurs le plus rapidement possible.
Des études ont montré que nous réagissons tous aux pleurs d’un bébé, même les adultes qui ne sont pas parents. Les chercheurs pensent que le fait d’entendre un bébé pleurer déclenche une réponse émotionnelle dans la partie la plus primitive de notre cerveau.
Les pleurs d’un bébé, un signal de danger ?
Nous « signalons » les pleurs d’un bébé comme importants avant de les traiter complètement. Pensez-y comme à un interrupteur qui nous fait passer en mode alerte.
En effet, notre cerveau interprète les pleurs comme un signal de danger. Et, en gardant cela à l’esprit, il est plus facile de comprendre pourquoi nous avons tendance à avoir une réaction aussi forte face à un bébé agité.
Qu’il s’agisse de pleurs, de coliques ou de gaz, voici ce qu’il faut savoir sur les techniques qui peuvent aider à calmer votre bébé.
#1 Ne mettez pas votre bébé dans le berceau en dormant
Il nous arrive à tous, même à nos bébés, de nous réveiller au milieu de la nuit. Lorsque votre bébé dort et que vous le mettez dans son berceau, il risque de se réveiller pendant la nuit, car il ne sera pas en mesure de reconnaître son environnement. Il aura alors besoin d’être apaisé pour se rendormir.
La solution ici, consiste à le mettre dans son lit lorsqu’il est à moitié réveillé et somnolent. Non seulement cela vous évitera de vous réveiller la nuit, mais cela peut également apprendre à votre bébé à se calmer tout seul avant de s’endormir.