Compatible avec les personnes diabétiques
Dans la plupart des cas, le collagène est une source de protéines pure, sans saveur et avec un minimum de calories. Il apporte donc des protéines à notre organisme sans avoir d’impact sur la glycémie, ce qui le rend sans danger pour les personnes diabétiques. Par conséquent, les compléments de collagène non aromatisés servent de source de protéines pour les personnes souffrant de diabète.
Une étude montre que les compléments de collagène marin peuvent réduire la résistance à l’insuline en augmentant la sensibilité à l’insuline. Le collagène marin provient de la peau des poissons et contient des niveaux élevés de glycine. Cette dernière a un impact positif sur la sécrétion d’insuline et stabilise le taux de sucre dans le sang.
Les sources de collagène
Une alimentation riche en acides aminés assure un apport adéquat en collagène. Voici quelques sources naturelles de collagène :
Les aliments riches en protéines : soja, légumineuses, œufs, viande, poisson et volaille.
Le bouillon d’os d’animaux fournit de grandes quantités de collagène. Vous pouvez le préparer en faisant mijoter des os dans de l’eau avec un peu de vinaigre pendant au moins 4 heures.
Les aliments riches en zinc : les crustacés, les légumineuses, les céréales complètes et les noix.
Les aliments riches en vitamine C : Les agrumes, les poivrons, les légumes verts à feuilles, les tomates et les baies sont également des sources de collagène.
Autres aliments : Poulet, poisson, vache, bœuf, peau de porc, peau de poulet et poisson.