Les problèmes liés à l’audition sont très courants et peuvent toucher des personnes de toutes les tranches d’âge. Lorsque nous utilisons des écouteurs ou un casque pour écouter notre musique préférée à plein volume, nous pensons rarement que cela peut entraîner de graves problèmes à long terme.
Outre le fait d’utiliser des écouteurs trop souvent, il existe d’autres habitudes dangereuses qui peuvent nuire à votre santé auditive, et c’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.
Les façons dont vous pouvez nuire à votre audition sans même vous en apercevoir
#1. Utiliser des cotons-tiges
Bien qu’il soit très pratique de se nettoyer les oreilles en utilisant des cotons-tiges après avoir pris une douche, les experts en audition estiment que cela n’est pas sans danger pour la santé auditive.
En effet, si vous faites usage de coton-tiges trop souvent, vous risquez de percer vos tympans et, dans les cas les plus graves, de provoquer une perte d’audition. Pour éviter d’endommager vos tympans, il est préférable de vous servir d’un gant de toilette doux pour nettoyer et sécher vos oreilles.
#2. Écouter de la musique à fond
Quand on se rend au travail tôt le matin, rien ne semble plus attrayant que d’écouter sa musique préférée en chemin. Mais si vous portez vos écouteurs aussi souvent et augmentez le volume à des niveaux trop élevés, cela pourrait, avec le temps, endommager votre audition.
Si la musique vous permet de vous épanouir et de vous libérer, et que vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de l’écouter à un volume conforme ou inférieur aux recommandations en matière de décibels.