Si vous souffrez des douleurs au genou, la dernière chose que vous souhaitez faire est une activité qui pourrait potentiellement endommager vos articulations.
Votre genou est la plus grande jointure de votre corps.
Vous vous en servez tous les jours pour marcher, courir, grimper ou sauter, ce qui le rend très vulnérable aux blessures ou aux douleurs.
Si vous vous blessez au genou ou si vous commencez à ressentir une douleur au genou, votre médecin peut vous recommander des exercices que vous pouvez pratiquer de votre propre initiative pour renforcer les muscles autour de votre genou.
Même si certains types d’exercices peuvent contribuer à soulager les douleurs existantes et à prévenir de futures douleurs ou blessures en apportant un soutien supplémentaire au genou, d’autres exercices sont à éviter si vous souffrez de douleurs au genou.
Ce sont les exercices les plus populaires qui sont généralement nocifs pour vos genoux, et voici leurs excellents remplaçants pour soulager les douleurs au genou.
La course à pied
Bien que la course à pied soit un excellent exercice pour votre santé générale, en revanche, les experts vous conseillent de l’éviter, sauf si vous courez depuis longtemps et que vous avez acquis une bonne condition physique. Vous n’êtes pas obligé de l’abandonner complètement, puisqu’il existe une modification facile qui réduit la pression sur vos genoux. Au lieu de courir sur une surface en béton, recherchez des surfaces plus douces, comme le gravier, l’herbe ou la terre.
Si vous ne pouvez pas courir dehors mais que vous souhaitez intégrer une bonne séance de cardio dans votre routine, remplacez le tapis de course par un appareil elliptique. Le vélo elliptique reproduit les mêmes mouvements que la course à pied, mais il est beaucoup plus doux pour les genoux.