Quand vous êtes pris dans un courant
En général, ne vous baignez que dans les zones où des maîtres-nageurs sont en service pour vous aider.
Si toutefois vous vous trouvez pris dans un fort courant, ne paniquez pas et n’essayez pas de nager à contre-courant. Déterminez le sens du courant et nagez perpendiculairement à celui-ci, c’est le seul moyen de vous échapper.
Nagez sur l’eau ou flottez lorsque vous commencez à perdre le contrôle, en sortant la tête de l’eau lorsque vous avez besoin de respirer.
Vous n’avez pas besoin d’être au-dessus de l’eau pour survivre, et essayer de vous maintenir trop haut peut en fait gaspiller votre énergie, alors gardez simplement votre bouche un peu hors de l’eau.
Quand vous êtes coincé dans l’eau froide
Vous avez survécu à un accident d’avion ou de bateau, vous risquez d’être confronté à des eaux dangereusement froides. Comme la chaleur corporelle se perd en grande partie à travers la tête, veillez à la garder sèche et hors de l’eau.
Si vous ne parvenez pas à regagner la rive à la nage, adoptez la posture H.E.L.P. (« Heat Escape Lessening Postures »), qui consiste à replier vos bras et vos jambes sur votre ventre.
Si vous êtes avec d’autres personnes, la meilleure solution consiste à se serrer les uns contre les autres pour se réchauffer. Une fois que vous avez quitté les eaux, il est préférable d’essayer de remplacer vos vêtements par des vêtements secs dès que possible.