Environ 20 à 40 % de la population peut ressentir les symptômes d’une douleur thoracique au cours de sa vie. Beaucoup d’entre nous peuvent confondre la douleur thoracique avec une douleur ressentie uniquement au niveau de la poitrine.
La douleur thoracique est généralement décrite comme une douleur ou une gêne ressentie au niveau de la poitrine, mais elle peut aussi se manifester par une douleur irradiant de l’épaule, du bras, de la partie supérieure de l’abdomen ou de la mâchoire. Cette sensation peut ressembler à un coup de poignard ou à un serrement.
Bien que chez certaines personnes, la qualité de la gêne est extrêmement vague et peut être décrite comme une légère oppression ou simplement comme un engourdissement ou une sensation de brûlure. De plus, il s’agit de la 2e raison la plus fréquente des visites aux urgences.
Découvrez ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes des douleurs thoraciques.
Crise cardiaque ou infarctus du myocarde
Lorsque le cœur ne reçoit pas un flux sanguin suffisant, il ne reçoit pas assez d’oxygène et de nutriments. En conséquence, les muscles et les cellules cardiaques commencent à mourir lentement, et lorsque le flux sanguin est complètement obstrué, le tissu cardiaque subit des dommages irréversibles qui conduisent à une crise cardiaque. Les crises cardiaques sont très intenses et peuvent entraîner la mort.
Certains symptômes liés aux crises cardiaques sont une douleur dans le bras gauche, une douleur dans la poitrine, un essoufflement, une transpiration excessive, une faiblesse et une fatigue. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, demandez une aide médicale immédiate.