Il arrive que l’on ressente une douleur aiguë au pied. S’il est gonflé et rouge, il est fort probable qu’il s’agisse de la goutte. Cette affection est douloureuse et a un effet handicapant sur le bien-être mental et physique de la personne.
Il devient difficile d’arrêter la goutte sans une intervention médicale et nutritionnelle appropriée. Cependant, la goutte est un effet, et l’hyperuricémie en est la cause.
Qu’est-ce que l’hyperuricémie ?
L’hyperuricémie signifie simplement un taux élevé d’acide urique dans le sang. Ce dernier est un déchet métabolique présent dans la circulation sanguine. La dégradation par l’organisme de molécules appelées purines entraîne la formation d’acide urique.
La majeure partie de l’acide urique est dissoute dans le sang, passe par les reins et sort par l’urine. Cependant, il arrive qu’une surproduction ou une excrétion moindre entraîne un excès d’acide urique dans le sang. Cet état est appelé hyperuricémie. Par conséquent, les aliments riches en purine peuvent contribuer à en augmenter le taux.
La goutte
La goutte affecte les patients atteints d’hyperuricémie et constitue la répercussion la plus courante de l’acide urique. Elle peut se manifester par des crises ou des épisodes de crise isolés. Cependant, certaines personnes souffrent de goutte chronique en raison d’une série de hausses de l’acide urique sur une courte période.
Bien que les poussées de goutte commencent souvent dans le gros orteil, elles peuvent toucher d’autres articulations du corps. Cependant, elle affecte généralement une seule articulation. La goutte peut également se manifester au niveau du pied, de la cheville, du genou et du coude.
Les poussées de goutte surviennent de manière inattendue et fréquemment la nuit. Les crises atteignent leur gravité maximale entre 12 et 14 heures. Même s’ils ne sont pas traités, les épisodes de goutte disparaissent généralement en deux semaines.