Quelles sont les causes de ces kystes ? Pourquoi apparaissent-ils en premier lieu ?
Les grains de milium apparaissent lorsque des cellules mortes ou des kératines (protéines présentes dans la peau et les cheveux) sont piégées à la base d’un follicule pileux ou d’une glande sudorale. Cela provoque une petite bosse surélevée qui ressemble à un petit bouton ou à un point blanc.
Les causes de l’apparition des grains de milium ne sont pas entièrement comprises. Le milium n’est pas de l’acné, qui est généralement déclenchée par les hormones et provoque une inflammation.
Les dommages causés à la peau par le soleil sont un facteur de risque de voir apparaître les grains de milium. Une exposition excessive au soleil rend la peau rugueuse et coriace, et il est donc plus difficile pour les cellules mortes de remonter à la surface de la peau et de s’en débarrasser normalement.
Les lésions cutanées dues à des blessures, à des médicaments ou à des maladies peuvent également être à l’origine du milium. Ces formes moins courantes sont appelées « milium secondaires ».
Parfois, les lésions disparaissent sans traitement. Mais elles peuvent aussi persister à moins que des mesures ne soient prises pour les éliminer.
Ce qu’il faut faire ?
Vous n’avez pas vraiment à faire quoi que ce soit contre les grains de milium, car ils sont totalement inoffensifs. Néanmoins, si l’aspect esthétique vous préoccupe, il existe quelques solutions qui pourraient vous aider. N’oubliez pas qu’aucune des mesures préventives possibles n’a été prouvée efficace. Vous pouvez néanmoins les essayer.
1) Hydratez et protégez votre peau
Investir dans un bon écran solaire et une bonne crème hydratante est une bonne idée. Ces produits vous aideront à faire en sorte que votre peau soit protégée, douce et souple. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire même en hiver ou lorsque vous êtes assis près d’une fenêtre.