Vous le bombardez de questions
Les parents anxieux ont besoin de tous les détails pour se sentir moins inquiets. Les informations exactes les soulagent de leurs pensées anxiogènes.
Les enfants, à leur tour, s’inquiètent aussi parce que leurs parents réagissent de manière excessive s’ils font des erreurs.
Solution : Se concentrer sur le présent peut vous aider à vous sentir plus détendu. Arrêtez vos pensées négatives, car elles ne font qu’aggraver la situation. La plupart du temps, aucun de vos scénarios imaginaires ne se réalise.
Vous avez une attitude d’évitement
Si vous cherchez à éviter une chose en particulier, il est fort probable que votre enfant l’intériorise également. Même si vous pensez que vos peurs sont ridicules, elles peuvent tout de même être nuisibles.
Les enfants sont comme des petites éponges. Ils ne sont pas capables de rationaliser vos peurs, alors ils vous regardent et répètent.
Solution : Déterminez les causes de votre anxiété. Éliminez les éléments déclencheurs et rappelez-vous que vous parlez à un enfant qui est perceptif à tout ce que vous dites. Si vous avez des difficultés, il peut être utile de demander l’aide d’un professionnel.
Vous inquiétez-vous souvent pour vos enfants ? Que faites-vous pour contrôler vos émotions dans les situations difficiles ?