Les yeux qui démangent, les paupières gonflées
L’une des réactions allergiques les plus courantes est le larmoiement et les démangeaisons des yeux. Ce symptôme survient principalement au contact du pollen ou des poils d’animaux.
Portez une attention particulière au gonflement de votre visage et d’autres parties de votre corps. Ce symptôme indique souvent une réaction à des aliments allergènes.
Le gonflement de la langue
Les personnes souffrant de rhume des foins peuvent avoir d’autres soucis que le foin lui-même : Certains fruits et légumes contiennent des protéines similaires à celles que l’on trouve dans le pollen du foin. Ils sont susceptibles de provoquer des symptômes d’allergies tels que des démangeaisons ou un gonflement de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge.
Connu sous le nom de syndrome d’allergie buccale, ou encore rhinite saisonnière, cet état se produit lorsque le système immunitaire fait comme si la protéine présente dans certains fruits et légumes et le pollen présent dans l’air étaient identiques.
Ce syndrome touche jusqu’à un tiers des personnes allergiques et peut survenir à tout moment, selon l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology.