L’impolitesse peut prendre de nombreuses formes. Elle se définit généralement comme un manque de respect, une violation des normes ou des attentes sociales, un manquement à l’étiquette ou le fait d’ignorer un comportement « accepté ».
Le mot « accepté » est important, car l’impolitesse peut avoir des significations différentes selon les personnes, les entreprises ou les environnements.
Elle peut aussi se traduire par un comportement inconsidéré, agressif ou délibérément offensant.
Par exemple, les cris et les insultes peuvent être considérés comme normaux dans la cuisine d’un restaurant très fréquenté, mais ils sont tout à fait inappropriés et inacceptables dans la plupart des bureaux.
Qu’est ce que l’impolitesse au travail ?
L’impolitesse peut être un moyen d’afficher son pouvoir au sein d’une équipe ou d’une organisation, d’essayer d’obtenir ce que l’on veut ou simplement de provoquer une réaction chez les autres collègues. Elle peut également être une réponse au stress, à la pression ou à la frustration.
Dans cet article, nous avons décidé de vous donner 5 conseils précieux pour mieux gérer ce genre de situation délicate entre collègues sur les lieux de travail.
Comment faire face à un manager impoli ?
Si c’est votre patron qui se montre impoli, il faut négocier une autre dynamique de pouvoir.
Il vous faudra peut-être accepter le fait qu’il soit peu probable que vous puissiez changer son comportement, et vous concentrer sur l’atténuation de l’effet de son impolitesse sur vous.