L’oignon aide à contrôler la glycémie
La consommation d’oignons peut contribuer à contrôler la glycémie, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète.
Selon une étude menée auprès de 42 personnes atteintes de diabète de type 2, la consommation de 100 grammes d’oignon rouge frais a permis de réduire la glycémie à jeun d’environ 40 mg/dl après quatre heures.
En outre, de multiples études sur les animaux ont montré que la consommation d’oignons peut être bénéfique pour le contrôle de la glycémie.
La consommation d’oignons peut améliorer la densité osseuse
Bien que les produits laitiers soient les principaux responsables de l’amélioration de la santé osseuse, de nombreux autres aliments, dont les oignons, peuvent contribuer à la solidité des os.
Une étude menée sur 24 femmes d’âge moyen et ménopausées a montré que celles qui avaient consommé 100 ml de jus d’oignon par jour pendant 8 semaines avaient une meilleure densité minérale osseuse et une meilleure activité antioxydante.
Une autre étude menée auprès de 507 femmes périménopausées et postménopausées a révélé que celles qui mangeaient des oignons au moins une fois par jour avaient une densité osseuse générale supérieure de 5 % à celle des personnes qui en mangeaient une fois par mois ou moins.