Le lait
Le lait et les autres aliments qui contiennent du lactose, comme le fromage et la crème glacée, peuvent provoquer des gaz et des ballonnements chez les personnes intolérantes au lactose.
Environ 70 % des adultes dans le monde ne produisent pas de grandes quantités de lactase, une enzyme intestinale qui aide à décomposer le sucre contenu dans le lait. Sans cette enzyme, l’intestin grêle ne peut absorber le lactose, qui passe sans être digéré dans le côlon, où les bactéries fermentent et provoquent des gaz.
Bien que les produits laitiers soient les principaux responsables de l’inconfort de certaines personnes souffrant du SCI, le yaourt s’avère être une exception. Les bactéries vivantes contenues dans le yogourt décomposent le lactose, qui est donc moins susceptible de provoquer des ballonnements.
Le sirop de maïs
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est l’un des principaux ingrédients des aliments transformés, des sucreries, des collations et des boissons gazeuses préparées industriellement. en effet, ces produits peuvent aggraver les symptômes du SCI. Mais ils ne sont pas la seule cause à l’origine des ballonnements.