Le mariage est un concept qui a connu de nombreux changements. On se marie plus tard et moins souvent, et on divorce plus fréquemment.
En outre, les parents qui élèvent seuls leurs enfants ne sont plus considérés comme une exception. Les raisons des divorces sont différentes, qu’il s’agisse d’un conflit général, d’une liaison extraconjugale, d’un manque de responsabilité, etc.
Nous pensons que de nombreuses personnes ont tendance à idéaliser leur partenaire au début, ce qui conduit à être surpris de voir comment ce « partenaire » si merveilleux peut devenir un tel abruti.
Pourtant, les signaux d’alarme sont visibles dès le début – il suffit d’enlever ces lunettes qui font voir la vie en rose et de ne pas confondre manipulation et romantisme.
Être prêt à soutenir tous les choix de son partenaire
Certaines personnes ne prennent pas d’initiative ou sont enclines à faire la moitié du chemin – c’est tout à fait normal.
Mais une personne toxique non seulement ne veut pas prendre de décisions elle-même, mais elle acceptera la décision de son partenaire et lui reprochera ensuite tous les problèmes qu’elle a causés.
Une telle personne dira d’abord à son âme sœur de choisir un restaurant pour le déjeuner ou un itinéraire à suivre, mais finalement, elle sera déçue et le lui fera regretter.