Évitez de fumer et de boire de l’alcool
La nicotine présente dans les cigarettes est une substance vasoactive. Cela signifie qu’elle modifie la taille des vaisseaux sanguins dans votre cerveau, provoquant ainsi des maux de tête.
La fumée de cigarette peut également déclencher un mal de tête en provoquant une réaction allergique par irritation du nez et de la gorge. De même, l’alcool fait également gonfler les vaisseaux sanguins de votre cerveau, ce qui provoque une migraine.
Mais le pire déclencheur de maux de tête est le vin rouge, car il contient de la tyramine, de l’histamine et des sulfites – des substances qui ont été associées à des maux de tête.
Réduisez votre consommation de caféine
En petites quantités, la caféine peut aider à soulager un mal de tête et est donc incluse dans certains médicaments contre les maux de tête. Mais consommer de la caféine sous forme de café, de thé ou de boissons gazeuses peut créer une dépendance.
Et, comme l’ont découvert des chercheurs de l’université Johns Hopkins, le mal de tête est un symptôme courant du sevrage de la caféine, qui se manifeste chez 50 % des buveurs réguliers de café.