Les compresses froides ou chaudes
Les compresses thermiques ou froides peuvent être utilisées pour soulager la douleur. Placez-les sur votre oreille pendant 10 minutes d’affilée, en alternant le chaud et le froid. Vous pouvez également utiliser des compresses uniquement chaudes ou uniquement froides, sans alterner les températures.
Cette méthode peut être utilisée chez les adultes et les enfants, en veillant à ne pas appliquer de glace directement sur les oreilles des enfants. Il ne faut pas non plus mettre la chaleur du coussin chauffant à un niveau trop élevé ou le laisser allumé toute la nuit. Les enfants ne doivent jamais utiliser cette méthode sans la surveillance d’un adulte.
L’huile d’olive
Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui, l’huile d’olive est un remède recommandé par l’opinion publique. Sa texture aide à réduire la douleur causée par l’accumulation de cire, car son application directe peut ramollir et éliminer un excès de celle-ci.
L’Académie américaine de pédiatrie souligne que le fait de placer quelques gouttes chaudes d’huile d’olive dans l’oreille peut avoir un effet anti-inflammatoire qui permet de réduire la douleur.
Le massage
Pour les douleurs causées par des problèmes de muscles masticateurs, essayez de masser doucement la zone en appliquant une pression et en commençant derrière les oreilles, en allant vers le cou avec des mouvements vers le bas, puis vers l’avant.
Ce type de massage peut également contribuer à apaiser la douleur causée par une infection de l’oreille et un excès de liquide, empêchant ainsi l’inconfort de s’aggraver.