Les pistaches
Vous payez 90 à 1 200 % de trop (cela dépend du pays où elles sont achetées)
Les pistaches peuvent être courageusement appelées le nouvel or, car le prix de ces noix ne cesse d’augmenter d’année en année et la demande ne baisse pas. Le pistachier est très lunatique : il ne pousse que dans certaines régions et ne donne des fruits qu’une fois par an. Le traitement manuel et le transport contribuent également au prix. Les noix moins exotiques, comme les cacahuètes ou les noisettes, sont moins chères et contiennent également de nombreux micro-éléments utiles.
Les livres en papier
Vous payez 400 % de trop
Le coût des livres en papier n’est pas aussi élevé que nous avons l’habitude de le penser. Pour imprimer un livre à couverture rigide, un fabricant dépense environ 3,50 dollars et nous l’achetons à un prix plusieurs fois supérieur. Lorsque vous achetez un nouveau livre, non seulement vous payez son auteur, mais la plus grande partie va en fait à l’éditeur qui a investi des sommes décentes pour acheter les droits, éditer, traduire et promouvoir l’écrivain sur le marché.
Les livres en format électronique sont moins chers. En outre, certains ouvrages peuvent être téléchargés en ligne légalement.