Les baies de sureau
Bien que cela semble un peu exotique, les baies de sureau sont couramment utilisées dans les confitures, les vins et les thés. Tout cela est surprenant si l’on considère que leurs graines et leurs feuilles contiennent des niveaux mortels de glycoside produisant du cyanure.
Si le fruit n’est pas filtré correctement ou s’il n’est pas assez mûr pour être utilisé dans la préparation de votre confiture ou de votre vin, vous risquez d’avoir de graves nausées et un coma potentiel, voire la mort.
Il suffit d’une tasse de jus, de vin ou de thé de sureau mal préparé pour provoquer une légère maladie, mais il faut en boire jusqu’à cinq verres pour mettre sa vie en danger.
Le manioc
Vous ne connaissez peut-être pas le mot manioc, mais vous le connaissez probablement sous un autre nom, le tapioca, surtout si vous êtes un amateur de boba ou de bubble tea. Ce légume-racine est cultivé en Amérique du Sud et peut être tout à fait délicieux lorsqu’il est préparé correctement.
En revanche, s’il est mal préparé ou mangé cru, le manioc a une drôle de petite tendance à se transformer en cyanure d’hydrogène (qui aurait cru que cette substance se trouvait dans tant d’aliments ?).
Il existe deux variétés de manioc, le doux et l’amer, et la variété douce est 50 fois moins mortelle avec seulement 20 mg de cyanure par racine. Mais même cette version moins dangereuse, si elle est consommée de manière incorrecte, contient suffisamment de poison pour tuer une vache adulte sur le champ.