Un groupe d’anciens étudiants se sont réunis pour rendre visite à leur ancien professeur d’université. Ils voulaient le revoir et le remercier de vive voix pour ses efforts et tout le temps qu’il a consacré pour eux lorsqu’ils étaient encore étudiants.
La conversation entre eux s’est vite transformée en plaintes concernant leur travail et la vie stressante qu’ils mènent chaque jour.
Le professeur est allé dans sa cuisine et il est revenu avec une cafetière et un assortiment de tasses : de la porcelaine, du plastique, du cristal, du verre… Certaines d’apparence simple, certaines coûteuses et d’autres exquises.
Le professeur leur a dit de se servir du café.
Chacun des anciens étudiants s’en est servit et après qu’ils aient tous eu une tasse dans les mains, le professeur leur a dit :
« Avez-vous remarqué que toutes les belles tasses sont prises et que personne n’a choisi l’une des tasses bon marché ? Il est très normal que tout le monde veuille le meilleur pour lui-même, mais c’est la source même de tous les problèmes et du stress dans votre vie.
Vous ne vous en êtes certainement jamais rendu compte de ça, mais vous devez absolument savoir que la tasse elle-même n’ajoute aucune qualité au café.
Dans la plupart des cas, c’est juste un objet très coûteux qui cache ce que nous buvons. Il nous prive de voir ce qu’il y a à l’intérieur et d’admirer la beauté du café mousseux qui fait plaisir aux yeux.
Ce que vous vouliez tous, c’était du café, personne n’a…
Ce que vous vouliez tous, c’était du café, personne n’a demandé une tasse, mais inconsciemment, vous avez tous choisi les tasses les plus belles et les plus chères, puis vous vous êtes mis à les regarder pour voir si vous avez pris la bonne !
Considérons que votre vie est l’essence même de la matière, c’est-à-dire le café et que votre emploi, votre voiture, votre argent, votre statut dans la société et tous ce que vous possédez sont les tasses.
Sachez alors que le type de tasse que vous détenez ne définit pas et ne modifie pas la qualité de votre vie. »
Les étudiants ont alors tout compris…
Moralité : Parfois, nous ne profitons pas du café parce que nous nous concentrons uniquement sur la tasse que nous avons entre les mains.
Etre heureux ne signifie pas que tout ce qui vous entoure doit être parfait.
Etre heureux veut dire plutôt que vous avez décidé de voir au-delà des imperfections et de trouver la paix.
Cette paix réside en vous, pas dans votre carrière, votre maison ou votre statut social.