Les émotions : Tout comme le rougissement, la sensation de chaleur est souvent une réaction corporelle involontaire déclenchée par le stress ou des émotions comme la colère, la gêne ou l’anxiété. Bien entendu, une oreille rouge et brûlante ne contribue pas à atténuer ces sentiments.
La température : Cela peut sembler évident, mais lorsque votre corps s’adapte à un changement de température (chaud ou froid), il ajuste le flux sanguin, ce qui peut rendre l’une ou les deux oreilles rouges et chaudes.
Changements hormonaux : Parfois, lorsque vous remarquez que vous avez les oreilles rouges et chaudes, cela peut être le signe de changements hormonaux ou de la prise de médicaments. La ménopause, les bouffées de chaleur, les traitements de chimiothérapie peuvent tous provoquer des bouffées de chaleur et rendre vos oreilles rouges et chaudes.
Si cela se produit, évitez l’alcool et la caféine pour mieux réguler votre température.
Infection : Il y a de fortes chances que si vous aviez une infection de l’oreille, vous le sauriez. En effet, en plus d’une oreille chaude ou tiède, vous remarqueriez d’autres symptômes, comme une douleur, un écoulement, une diminution de l’audition, un mal de tête et/ou de la fièvre.