Le reste de vos aliments n’est-il plus sûr ?
Selon Van der Vossen, vous devez vous-même penser logiquement : « Vous pouvez voir, sentir ou goûter plusieurs produits pour savoir s’ils ne sont plus bons. Mais certaines bactéries, comme la salmonelle et la listeria, ne sont pas détectables. Il faut donc surveiller de près le moment où vous mettez les produits frais au réfrigérateur. En général, vous pouvez les conserver au maximum deux jours après leur préparation. »
Zwietering mentionne également que le risque d’altération dépend de chaque article. « Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a des risques. Ce n’est pas que si vous mettez un pot de soupe chaud dans votre réfrigérateur, tous les aliments du réfrigérateur peuvent vous rendre malade. »
À combien de degrés faut-il refroidir les aliments ?
« Nous recommandons en fait de les refroidir à peu près à température ambiante ». Avec de grandes quantités de nourriture chaude, cela peut prendre un certain temps. Ce que vous pouvez faire, c’est de mettre votre casserole dans une baignoire d’eau froide », dit Van der Vossen.
Zwietering, quant à lui, conseille de « mettre les aliments au cellier pendant un certain temps, ou s’il fait froid dehors pour accélérer un peu le processus du refroidissement. Ensuite, il faut bien couvrir. Le refroidissement est également beaucoup plus rapide avec des portions plus petites. »