Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré que le tyran russe Vladimir Poutine était peut-être mort.
Lors d’un discours prononcé devant les dirigeants du monde entier au Forum économique mondial de Davos, M. Zelensky a affirmé que des mystères subsistent sur les activités russes et la structure du pouvoir derrière les portes closes du Kremlin.
Il a ajouté : « Pour l’instant, je ne comprends pas à qui parler. Je ne suis pas sûr que le président de la Russie soit encore en vie. Je ne comprends pas qu’il soit encore en vie ou que ce soit lui qui prenne particulièrement les décisions. »
Il a également exhorté ses alliés à envoyer davantage d’armes à l’armée ukrainienne, alors que la guerre fait rage depuis un an. Malgré les allégations concernant la maladie de Poutine, il n’existe aucune preuve définitive de sa mort ou de sa maladie grave, malgré les rumeurs qui courent.
Parmi les affirmations, un ancien analyste du Kremlin a déclaré en novembre que Poutine était atteint d’un cancer très grave et qu’il restait accroché au pouvoir alors qu’il devrait dire au revoir à ses enfants.
Le professeur Valery Solovei, analyste du Kremlin, a fait remarquer que le président russe, qui a eu 70 ans en octobre, est constamment protégé de tout discours public par ses supérieurs.
Les rumeurs sur la santé de Poutine le poursuivent depuis des années, Proekt Media, une équipe de journalistes d’investigation, affirmant plus tôt cette année qu’il était accompagné de plusieurs médecins, dont un chirurgien spécialisé dans le cancer de la thyroïde, lors de multiples voyages entre 2016 et 2019.
Cet analyste – politologue, historien et ancien chef du département des relations publiques de l’État de Moscou, né en RSS d’Ukraine – pense que Poutine est presque à la fin de ses jours et qu’il ferait mieux de passer du temps avec ses enfants et petits-enfants tant qu’il lui en reste.
« Mais non, il souhaite aller jusqu’au bout et terminer, comme il le pense, par un triomphe. Il ne finira pas par un triomphe, mais il veut au moins éviter la honte », a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine, tristement célèbre pour son image d’invincibilité sur la scène mondiale, a été vu l’année dernière avec des mains meurtries et tremblantes, ce qui, selon les experts britanniques, donne encore plus de poids à la conspiration.
Selon Lord Dannatt, l’ancien chef d’état-major de la défense britannique : « Les observateurs attentifs remarquent maintenant que ses mains ont l’air assez noires sur le dessus, ce qui est le signe d’injections pratiquées lorsque d’autres parties du corps ne peuvent pas recevoir d’injections.
» Il est intéressant de noter cela, et de voir s’il est aussi en forme et en bonne santé qu’il voudrait le faire croire. «